Accueil

Créer des liens entre zones tourbeuses, public et pays

Le projet LEADER+ : 'Accueil du public en zones tourbeuses' avait pour objet d'adopter de nouvelles démarches visant à créer des liens entre public et zones tourbeuses dans différentes régions de l'Union Européenne (U.E). Dans le cadre d'échanges internationaux, des partenaires de Finlande, de France, d'Irlande et d'Ecosse ont participé à ce projet.

Dans chaque pays partenaire et pendant tout le projet, associations et organismes concernés ont planifié, réalisé et évalué des travaux d'accès à ces zones tourbeuses, et élaboré des plans d'interprétation qu'ils ont mis en place et évalués ensuite dans chaque pays partenaire. En 2005 et 2006, quatre ateliers ont permis d'explorer différents concepts, et en 2007, lors d'une rencontre finale les différents partenaires ont pu partager les résultats obtenus et étudier les réalisations.

Les zones tourbeuses sont exploitées et gérées de manières très différentes d'un pays européen à l'autre, surtout en ce qui concerne les modes des visites dans ces zones. Si certaines régions sont expertes par exemple dans l'aménagement de sentiers à travers les tourbières, elles ont parfois moins d'expérience en matière d'innovation dans l'interprétation ou en intégration de nouveaux matériaux technologiques. Dans le projet 'Accueil du public en zones tourbeuses', chaque partenaire a bien compris l'intérêt d'échanger des idées et connaissances au niveau international, le but étant ici de permettre aux responsables des zones d'assurer la meilleure gestion possible des visites des zones tourbeuses.

Les défis des zones tourbeuses

En Europe, les zones tourbeuses sont un lieu d'habitat précieux pour la faune et les espèces protégées au sein de l'U.E. Elles peuvent également être étroitement liées au patrimoine humain d'une région, à son histoire sociale et économique. La gestion locale, nationale ou internationale des grandes zones tourbeuses pourrait reposer en grande partie sur les échanges sur le patrimoine naturel et culturel de ces zones.
Mais les zones tourbeuses présentent également des défis pour l'interprétation et la gestion des visites :
  • Nombre de visiteurs ne comprennent pas toujours leur importance
  • L'instabilité et l'humidité de la surface peuvent rendre l'accès à ces zones tourbeuses assez difficile
  • La faible surface de certains sites peut perturber les écosystèmes vulnérables.

Exploration des travaux réalisés

Le site Internet présente divers aspects de ces travaux au niveau international. Il est en effet conçu comme un guide en ligne, qui propose des règles de bonne pratique à tous ceux qui souhaitent partager les informations sur les zones tourbeuses avec différents publics. Les différents partenaires des pays impliqués dans le projet y font une brève présentation, en donnant des renseignements détaillés sur les zones tourbeuses qu'ils gèrent. Il est possible de consulter de nombreux aspects relatifs aux travaux sur les pages des grandes rubriques suivantes 'Amener le public aux zones tourbeuses' et 'Amener les zones tourbeuses au public'. La Bibliothèque et d'autres liens plus larges contiennent aussi d'autres aspects des sites entretenus par les organismes partenaires.

Liens étroits

Le projet 'Accueil du public en zones tourbeuses' a beaucoup apporté, surtout dans sa façon de faire valoir la créativité, l'énergie et l'enthousiasme de ceux qui s'intéressent de près aux zones tourbeuses en Europe, qui travaillent dans des collectivités locales soutenues par des organismes nationaux et qui, en partageant leurs connaissances à un niveau international, ont pu jouer un rôle important pour le patrimoine naturel et culturel européen.