Pays partenaires > Ecosse

Ecosse

Thème clé

Créer un accès et des plans d’interprétation impliquant la population locale dans une tourbière d’importance nationale afin de permettre au public de mieux apprécier et de mieux comprendre les habitats des tourbières.

Organisme tête de file du projet pilote
Scottish Natural Heritage (Patrimoine Naturel Ecossais)

Autres groupes partenaires
Lomond et Rural Stirling Leader+

Vue d'ensemble des zones tourbeuses d'Ecosse

Les zones tourbeuses sont une caractéristique dominante du paysage écossais, en particulier au nord et dans l’ouest du pays, où on trouve d'immenses tourbières de couverture. On y trouve notamment à Caithness et Sutherland la plus grande surface d’un seul tenant d'un type particulier de tourbière de couverture.

Globalement, plus de la moitié de la surface de l’Ecosse consistent en zones tourbeuses et en landes. Les zones tourbeuses sont parmi les zones les plus étendues et les plus anciens habitats naturels du Royaume Uni.

Au Royaume-Uni, c’est principalement dans plaines du centre et du nord-est de l’Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord que l’on trouve encore tourbières bombées, dont Flanders Moss dans le Stirlingshire, qui a été choisie pour le projet Leader+. Il s'agit de la plus grande tourbière bombée du Royaume Uni voire d’Europe occidentale.

Au cours de l’histoire, la surface de tourbières bombées a fortement diminué en Ecosse, comme dans le reste du Royaume Uni. Cela peut s’expliquer par l’intensification de l’agriculture, le boisement et l’extraction de tourbe pour le commerce, ou encore les dommages supplémentaires causés par le drainage. La perception des tourbières écossaise par le grand public est plus lié à la coupe traditionnelle de la tourbe dans les tourbière de couvertures en vue de son utilisation comme combustible, qu’au patrimoine naturel ou culturel des tourbières bombées. Au cours des derniers siècles, on a souvent considéré ces lieux comme ‘des terres incultes’ que l’on préférait modifier pour les adapter à d’autres usages comme l’agriculture.

Zones tourbeuses écossaises impliquées dans le projet LEADER+
Flanders Moss