Pays partenaires > Finlande

Finlande

Thème clé

Développement d'un tourisme lié aux tourbières, qui vive toute l'année et soit basé sur la nature. Utilisation de matériaux naturels permettant d'offrir une infrastructure d'accès aux tourbières.

Organisme tête de file du projet pilote
Perapohjolan Kehitys ry Leader+

Organisme et autres groupes partenaires
Etude géologique de la Finlande
Centre de l'Environnement Régional de la Laponie
Metsähallitus
Centre TE pour la Laponie

Vue d'ensemble des tourbières finlandaises

La Finlande possède des tourbières très étendues, avec de grandes forêts tourbeuses, et plusieurs types de zones humides dont la plus grande variété de tourbières réticulées au monde. Les tourbières couvrent à peu près 26 pour cent de la surface des terres finlandaises. Le drainage des tourbières, surtout destiné à la foresterie, a nettement réduit la zone de tourbières vierges de Finlande, surtout depuis le début des années 60.

Un drainage intense a été pratiqué en Finlande du sud et de l'est. Dans le nord et à l'ouest, malgré le drainage extensif des tourbières, la proportion considérable de tourbières signifie qu'il reste encore beaucoup de tourbières non drainées. En Laponie par exemple, où ont été réalisés les travaux du projet LEADER+ sur les tourbières, 20 pour cent seulement des tourbières ont été drainées.

Les tourbières finlandaises ont une importance économique du fait de leur usage comme combustible, la production d'énergie par combustible à base de tourbe sur le plan national étant la seconde au monde après l'Irlande. Les liens culturels dans le domaine d'étude du projet sont axés sur leur utilisation dans le passé, comme la fenaison dans les tourbières, et les distractions courantes par des activités en plein air comme la randonnée et la cueillette de fruits sauvages.

D'après les participants locaux à l'atelier qui s'est tenu à Rovaniemi, "les finlandais n'accordent pas grande importance aux tourbières et en sont quelque peu méfiants". Malgré cette perception chez le grand public, la Finlande est un pays où les spécialistes des tourbières ont été têtes de file en recherche sur les zones humides et leur conservation.

Le site finlandais sur les tourbières impliqué dans le projet LEADER+:
Kivalonaava