Comprendre les tourbières > Interprétation sur les zones tourbeuses pour le public

Interprétation sur les zones tourbeuses pour le public

L'interprétation est un type de communication particulier. Dans les sites d'intérêt patrimonial, on a souvent recours à ce type de communication pour raconter des histoires, donner des renseignements ou présenter des images susceptibles de faire percevoir ce patrimoine au visiteur, spectateur, auditeur ou lecteur.

Si l'on en croit les discussions au sein de l'atelier du projet LEADER+ dans le Comté d'Offaly en Irlande en septembre 2005, on a bien compris que le lieu d'interprétation en zones tourbeuses dépendait de la nature du lieu, de l'histoire qu'il raconte, et des destinataires de l'interprétation.

L'accueil du public en zones tourbeuses devra refléter ses associations culturelles et sa perception de ces zones. Les partenaires du projet avaient une perception différente de ces éléments.

Sur place ou à l'extérieur ?

Pour décider où placer les plans d'interprétation, l faudra tenir compte du niveau de sensibilité de la tourbière et de sa faune à la présence humaine. Si le site est très sensible - de par sa petite taille par exemple - il vaudra peut-être mieux propose l'interprétation à l'extérieur du site. En d'autres termes, amener les tourbières au public.

Si le site est moins fragile - de par sa taille et parce qu'il est possible de ne recevoir des visiteurs que dans une partie de la zone - on peut alors prévoir une interprétation sur les lieux même. On peut donc accueillir le public en zone tourbeuse pour lui offrir une première expérience de cette ressource.
Que l'interprétation ait lieu sur place ou à l'extérieur, il est essentiel de prévoir un bon plan d'interprétation.

Le plan d'interprétation

Un bon plan d'interprétation contribuera largement à la conception, à la présentation et à l'étude d'un projet. Le plan concerne autant l'interprétation proprement dite que le travail d'infrastructure, comme l'aménagement de promenades le long des zones tourbeuses.

Avant de décider de l'endroit et du mode d'interprétation sur la zone pour laquelle vous travaillez, sur quoi souhaitez-vous baser l'interprétation, quel impact aura-t-elle sur cette zone et à qui vous adressez-vous ?

Voici une liste des éléments à prendre en compte :
  • Comprendre l'importance culturelle, historique et naturelle du site ; quels sont les aspects qui donnent de l'importance à cette zone tourbeuse ?
  • Identifier les zones fragiles ou sensibles. Si elles sont trop nombreuses, vous devrez alors peut-être amener les tourbières au public.
  • Définir les parties suffisamment résistantes pour accueillir des visiteurs, où il est possible d' accueillir le public en zones tourbeuses.
  • Définir les visiteurs : quelles tranches d'âge souhaitez-vous toucher ? Sont-ils originaires de la région, d'autres régions ou d'autres pays ?
  • Comprendre les besoins des visiteurs. Penser à leur sécurité, à leur plaisir et à la qualité de l'expérience que vous pouvez leur proposer.
  • Penser à une vision de votre site (une image idéale de ce que pourrait devenir le site).

Gestion à destination du public

De nombreuses ressources peuvent vous aider en interprétation. Ainsi, la rubrique Gestion à destination du public (SNH 2004, Module 2) propose un kit qui vous aidera dans votre plan d'interprétation à destination du public. La séquence proposée est 'Prévoir, Faire, Etudier', et aborde différentes étapes de création, de présentation et d'évaluation du projet. Lorsque c'était possible, cette séquence a été utilisée sur le site Internet intitulé: « Créer des liens entre le public et notre patrimoine de zones tourbeuses, pour décrire les aspects essentiels des travaux menés dans les différents pays partenaires.

Après avoir clairement défini les besoins du site et des visiteurs, vous pourrez commencer à adapter votre interprétation à ces besoins. Un moyen créatif pour intéresser la population à son patrimoine de zones tourbeuses est de pratiquer des activités artistiques. D'autres idées sont présentées à la page Idées et Conseils (Hints and Tips) sur le travail avec des artistes, photographes, designers et artisans pour faire valoir votre site.