Sites > Magoar-Penvern, Bretagne

France

Magoar-Penvern, Bretagne

Taille/type

Il s'agit d'une zone de très petite taille. Mosaïque d'habitats humides, elle couvre 34 hectares au sud du petit village de Glomel, dans le département des Côtes d'Armor.

Propriété/gestion

Magoar-Penvern est la propriété de la Fondation Nationale de la Protection des Habitats Français et de la Faune Sauvage - FNPHFS. En 1991, la fondation a acheté 76 ha comprenant les landes de Lan Bern et le marais de Magoar, grâce au fonds obtenus par cotisations obligatoires sur les cartes de chasse. En 1992, sa gestion a été déléguée à l'Association de Mise en Valeur de Lan Bern et Magoar - AMV, association locale.
Logo AMV

Caractéristiques distinctives

La zone présente des talus de terre et de cailloux, moyen traditionnel de traverser le site depuis le Moyen Âge.

Principales espèces

C'est une végétation caractéristique des landes humides et tourbeuses où on retrouve le Rossolis (Drosera spp) et la grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica). Parmi les 323 taxons d'insectes répertoriés en 2002/2003, on compte les moucherons des marais. On y trouve également une grande diversité de batraciens.

Usage passé/ intérêt culturel

La petite agriculture, avec pâturages et récoltes de fourrage a perduré jusque dans les années 80. La zone était renommée dans le passé pour la chasse aux oiseaux d'eau, mais la chasse a aujourd'hui cessé du fait de la protection du site

Utilisation par les visiteurs avant le projet

Comme il n'y avait pas d'accès possible pour le public, elle a très peu été exploitée - on ne comptait qu'environ quatre ou cinq groupes de 20 personnes accompagnées par an (principalement des étudiants faisant des recherches).

But des travaux de LEADER+

Impliquer les jeunes dans la création de nouveaux moyens d'accéder à une zone tourbeuse et à sa mosaïque d'habitats.
Sensibiliser le public aux zones humides.